vendredi 30 avril 2010
Présentation du Néo-Réalisme Italien
Le néo-réalisme italien est un mouvement cinématographique qui s’étend sur une petite dizaine d’années (1945-1953).
Bien qu’il soit difficile de le déterminer de manière précise, le point de départ en est le film "Rome Ville Ouverte" de Roberto Rossellini sorti en 1945.
Le néoréalisme est né à la suite d’un moment historique exceptionnel. Après vingt années d’oppression et de mensonges, le fascisme Mussolinien s’effondre dans les horreurs, les détresses, les humiliations de la guerre.
Ce qui caractérise principalement tous les films de ce mouvement, c’est un retour au réel, au monde réel, aux hommes et aux drames réels. En effet, sous la dictature fasciste puis sous l’occupation allemande, le cinéma italien fut soumis à une rude censure et fut de ce fait coupé des réalités sociales et politiques.
Concrètement, ce retour au réel se traduit par un tournage principalement en extérieur avec des acteurs non professionnels qui parlent parfois des dialectes (comme les pêcheurs siciliens de "La terre tremble"). Il impose aussi une certaine retenue, une certaine pudeur face aux sentiments et aux émotions que l’on montre et il évite de ce fait tout élan mélodramatique.
L’intention des cinéastes néoréalistes était de faire des films utiles, de changer la réalité en la transposant de manière très précise à l’écran.
Il est à noter que les films néoréalistes n’étaient pas majoritaires dans la production italienne de films de l’époque et bien que souvent chaleureusement reçu par les critiques, ils n’eurent que très rarement le succès populaire espéré.
Pour conclure, bien que ce mouvement fut très bref et bien qu’il ne compte qu’une cinquantaine de films à son actif, il fut très important pour le cinéma italien d’après guerre et lança de nombreux réalisateurs majeurs de la seconde moitié du vingtième siècle et servi de modèle et d’inspiration à de nombreux autres.
Cinquante ans après la fin de ce mouvement, la démarche réaliste, inspirée par le neoréalisme italien reste encore d’actualité.
POUR IMPRIMER CE DOCUMENT, cliquez sur ce lien pour accéder à Google Documents
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire