Cliquez ici pour accéder à un diaporama d'images du Néoréalisme Italien
"Anna Magnani"
Actrice italienne
Elle était réputée pour ses rôles de femme plébéienne, rude et passionnée. Elle eut une liaison avec Roberto Rossellini entre la réalisation de Rome, ville ouverte et sa rencontre à scandale avec Ingrid Bergman.
Clara Calamai et Massimo Girotti
dans "Ossessione" (1942) de RosselliniBragana tient un café-garage sur la route qui longe le Po. Gino, chômeur et vagabond, demande du travail à Bragana. D'abord méfiant, celui-ci le prend en amitié quand il découvre ses talents de mécanicien. Gino a d'autres talents et devient l'amant de la femme de Bragana, Giovanna. Très vite ils vont se débarrasser du mari gênant. Mais ce meurtre transformera leur passion en enfer.
Lamberto Maggiorani alias Antonio Ricci et son fils
dans "Le voleur de bicyclette" (1948) de De Sica
Chômeur depuis deux ans, Antonio trouve un emploi de colleur d'affiches, mais il se fait voler sa bicyclette, outil indispensable dans le cadre de son nouveau métier.
N.B : Le futur réalisateur Sergio Leone (Le Bon, la brute et le truand, 1966 - Il Était une fois dans l'Ouest, 1968) est un assistant non crédité sur ce film. C'est l'un de ses premiers films comme assistant, une fonction qu'il exercera pendant plus de vingt ans. Il fait également de la figuration dans Le Voleur de bicyclette où il apparaît en étudiant séminariste.
Silvana Mangano
dans "Riz Amer" (1949) de De Santis
Après avoir volé un collier, un jeune voyou, Walter, et sa complice, Francesca, se mêlent à un convoi de travailleuses qui part vers les rizières. Reconnu par la police, Walter est contraint de se cacher tandis que Francesca réussit à passer pour une des femmes qui partent travailler. Mais Silvana, une travailleuse, va, pour son malheur et celui de Walter, s'intéresser à leur histoire.
N.B : Riz amer se veut un film documentaire qui rend hommage aux "Mondines", ces saisonnières des rizières de la paline du Pô.
Franco Frabizi et Alberto Sordi
dans "Les Vitelloni" (1953) de FelliniDans une petite ville balnéaire animée seulement par le carnaval et la période des vacances, cinq jeunes gens mènent une vie de désoeuvrés, d'inutiles, qui leur vaut d'être appelés "Vitteloni", "les grands veaux"...
Ingrid Bergman
dans "Stromboli" (1950) de RosselliniAssignée dans un camp de refugiés, Karin, une jeune Lituanienne, ne peut quitter l'Italie de l'après-guerre. Dans ces moments difficiles, elle accepte d'épouser Antonio, jeune pêcheur de l'île volcanique de Stromboli. Mais la vie sur l'île devient rapidement un enfer pour elle. Dans un environnement hostile où se dressent à la fois la barrière de la langue et la violence de son mari, elle décide de fuir...
Affiche de "Rome, ville ouverte" (1946)
de Rossellini
Rome, hiver 1944. Un ingénieur communiste, Giorgio Manfredi, tente d'échapper aux Allemands qui occupent la ville. Il se refugie chez un ami dont la fiancée, Pina, le met en contact avec le curé de la paroisse Don Pietro. Mais la maîtresse de Manfredi va tous les denoncer aux Allemands.
N.B : C'est Renzo Rossellini , le frère du cinéaste, qui a composé la musique du film. La collaboration entre les deux frères sera fructueuse puisque Renzo signera la musique d'une vingtaine de films de son frère, dont Allemagne annee zero, Paisa ou encore Stromboli.
Ingrid Bergman
dans "Europe 51" (1953) de RosselliniA Rome, une jeune étrangère ayant une vie très mondaine tente de se racheter après le suicide de son fils en consacrant sa fortune à soulager la misère.
Affiche de "La terre tremble" (1948)
de Visconti
Toni, fils ainé d'une famille de pêcheurs fort pauvres revient au pays avec des idées nouvelles. Il est amoureux de Nedda mais les parents de la jeune fille, d'une classe plus aisée, refusent cet amour. Toni décide alors de monter lui-même sa propre entreprise. Deuxième long-métrage de Visconti qui obtint le grand prix de la mise en scène au festival de Venise.
Clara Calamai et Massimo Girotti
dans "Ossessione" (1942) de Rossellini Bragana tient un café-garage sur la route qui longe le Po. Gino, chômeur et vagabond, demande du travail à Bragana. D'abord méfiant, celui-ci le prend en amitié quand il découvre ses talents de mécanicien. Gino a d'autres talents et devient l'amant de la femme de Bragana, Giovanna. Très vite ils vont se débarrasser du mari gênant. Mais ce meurtre transformera leur passion en enfer.
Alberto Tavazzi
dans "Rome, ville ouverte" (1945)de Rossellini
Rome, hiver 1944. Un ingénieur communiste, Giorgio Manfredi, tente d'échapper aux Allemands qui occupent la ville. Il se refugie chez un ami dont la fiancée, Pina, le met en contact avec le curé de la paroisse Don Pietro. Mais la maîtresse de Manfredi va tous les denoncer aux Allemands.