* BIBLIOGRAPHIE
BAZIN André, Qu'est ce que le cinéma ?, Cerf, Paris, 1990, "Le réalisme cinématographique et l'école italienne de la libération" p. 257 - "La Terre tremble" p. 287 - "Voleur de bicyclette" p. 295 - De Sica metteur en scène" p. 311 - "Une grande oeuvre : Umberto D." p. 331 - "Défense de Rossellini" p. 347 - "Europe 51" p. 359.
BORDE Raymond et BOUISSY André, Le néo-réalisme italien : une expérience de cinéma social, Documents de cinéma publiés par la Cinémathèque suisse, Lausanne, 1960.
HOVALD Patrice-G, Le néo-réalisme italien et ses créateurs, collection 7ème Art, Editions du Cerf, Paris, 1994.
PREDAL René (ouvrage collectif dirigé par), Le néoréalisme italien, CinémAction n°70, Corlet - Télérama, 1er trimestre 1994.
SCHIFANO Laurence, Le cinéma italien, Cinéma 128, Nathan Université, Paris, 1995.
TOFFETTI Sergio, (sous la direction de), UN' ALTRA ITALIA : pour une histoire du cinéma italien, Cinémathèque française, Paris, 1998.
AGEL Henri, Vittorio De Sica, collection Classiques du cinéma n°3, Editions Universitaires, Paris, 1955.
LEPROHON Pierre, Vittorio De Sica, collection Cinéma d'aujourd'hui n°39, Editions Seghers, Paris, 1966.
SEKNADJE-ASKENAZI, Roberto Rossellini et la seconde guerre mondiale, collection Champs Visuels, l'Harmattan, Paris, 2000.
SERCEAU Michel, Roberto Rossellini, collection 7ème Art, Cerf, Paris, 1986.
VERDONE Mario, Roberto Rossellini, collection Cinéma d'aujourd'hui n°15, Editions Seghers, Paris, 1963.
Roberto Rossellini, Le cinéma révélé, Texte réunis et préfacés par Alain Bergala, Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma n°87, 2005.
FERRARA Giuseppe, Luchino Visconti, Cinéma d'aujourd'hui n°21, Seghers, Paris, 1970.
GUILLAUME Yves, Luchino Visconti, Classiques du cinéma, Editions universitaires, Paris, 1966.
ISHAGHPOUR Youssef, Visconti le sens et l'image, La différence, Paris, 1984.
Inscription à :
Articles (Atom)